Le seul but du fil « Shuss » (zig-zag), plus léger, est de maintenir les fils « franze » plus lourds en place.
On peux le démontrer facilement en coupant avec précision les fils en zig-zag « shuss » du filet tout le long de la balle. La balle reste alors intact, ce qui démontre clairement que SEULS les fils les plus lourds maintiennent la balle.
Si vous stockez vos balles en extérieur, il est
important de les entreposer de façon à ce
que CHAQUE côté de la balle soit exposé au
maximum au soleil pour aider au séchage
après la pluie.
Stocker ses balle dans la direction Nord-Sud
permet à chaque coté de la balle de
profiter du soleil pour sécher.
Un filet est constitué de fils de chaine droits qui doivent être exclusivement sur la partie ronde de la balle pour maintenir la densité.
Si certains fils de chaine sont au-delà des épaules de la balle, ils sont alors sur les cotés de la balle et ne participent pas à la résistance globale du filet.
Par exemple, un filet qui a 50 fils de chaine, dont 3 d’entre eux pendent sur chaque coté de la balle, le filet perd 12% de sa résistance.
Toutes les couches de filet doivent absolument être sur la partie extérieure de la balle sinon la balle risque d’éclater par manque de résistance sous la pression d’expansion de la balle.
La solution est d’arrêter d’avancer lorsque le liage se lance afin de s’assurer qu’aucune des couches de filet ne soit noyée dans la balle de fourrage.
Partout où le filet est en contact avec des parties métalliques de la presse, frotter avec un bas nylon, si le bas nylon est endommagé, le filet le sera aussi.
Utilisez une éponge à récurer et/ou une toile émeri pour rendre douces les zones de contact métalliques.