Les rayures, c’est joli…mais utile aussi !
2020
A la belle saison, les motifs des filets balles rondes envahissent les champs mais à quoi sert ce coté graphique… Lire plus…
A la belle saison, les motifs des filets balles rondes envahissent les champs mais à quoi sert ce coté graphique des filets?
Les propriétaires du Groupe Tama sont tous des agriculteurs et ils utilisent au quotidien les filets TamaNet+. Leur préoccupation principale est donc la praticité et la facilité d’emploi. L’utilisation d’un filet se fractionne en deux moments : la pose du filet sur la balle au pressage et le déballage lors de la distribution pour nourrir ou pour la litière.
Charger une presse avec le filet de liage n’est pas toujours chose facile, particulièrement si le logement du filet sur la presse est peu accessible.
Lorsque l’on manipule le rouleau de filet pour l’installer dans la presse, il s’agit de pouvoir le présenter, à coup sûr, dans le bon sens.
Certains filets sont tricotés avec un fil de couleur sur un coté pour le polariser visuellement… ….visuellement, pas toujours!!
En fait, ce fil de couleur est souvent peu visible, surtout si le fabricant a eu la mauvaise idée de mettre également un fil de couleur légèrement différente, sur l’autre coté du filet.
Quand il fait sombre, différencier le bleu foncé
du rouge foncé ou le rouge du orange relève de l’exploit !
La seconde fonction de la polarisation couleur est de repérer la gauche de la droite de la balle lorsqu’elle doit être déballée. Cette information est importante pour présenter dans le bon sens la balle à la distribution dans le couloir d’alimentation. En effet, si l’on positionne la balle dans le mauvais sens par rapport à son sens de pressage, on ne pourra pas la dérouler comme un tapis pour la distribuer devant le bétail.
La mauvaise visibilité des fines bandes de couleur sur les bords du filets est donc également un problème pour la distribution.
Afin de régler ces deux problèmes lors du pressage et de la distribution, le filet TamaNet+ est équipé du Zebra System qui consiste en des bandes larges alternant le noir et le blanc sur toute la largeur ce qui permet une polarisation parfaitement visible.
Ce procédé déposé apporte également un avantage technique primordial: une parfaite planéité des rouleaux.
Le TamaNet+ est tricoté avec deux fils de couleurs aux performances et épaisseurs parfaitement identiques. Le comportement du filet en résistance est donc homogène mais surtout, le profil du rouleau de filet est complètement plat.
De nombreuses presses utilisent un système de freinage du rouleau de filet constitué d’un rondin qui vient frotter sur la partie externe du rouleau, une excellente planéité est donc nécessaire.
Les filets équipés de simples liserés de couleur présentent souvent des bossages de bobinage sur les liserés car les fils de ces liserés sont plus épais.
Ces bossages provoquent des usures anormales par friction aux zones de contact avec les organes de la presse (caisson, barre de freinage, etc.).
D’autres part, ces agressions par friction du rouleau de filet sur ses bossages, génèrent des zones de fragilité qui se traduisent par des ruptures longitudinales sur les balles finies.
Seul le Zebra System mis au point par Tama, vous garantit une utilisation sans risque de défaut de planéité avec un confort visible au premier regard!