Alléger l’impact environnemental
2020
Depuis plusieurs décennies, les emballages de récoltes Tama s’efforcent d’être aussi résistants en utilisant moins de plastique, la nature nous… Lire plus…
Depuis plusieurs décennies, les emballages de récoltes Tama s’efforcent d’être aussi résistants en utilisant moins de plastique, la nature nous dit merci !
Il y a 20 ans, avec le concept « Bale+ », nous avons initié l’allègement des filets balles rondes tout en conservant les mêmes performances.
Grâce à la combinaison de matières premières exclusives et de méthodes de production couvertes par le secret de fabrication, nous avons fait passer les filets de 40 kg, de 3000 m à 4200 m pour finir aujourd’hui avec le TamaNet+ 4500 m qui pèse 9 grammes par mètre linéaire pour une résistance de 290 kgf.
En partant de balles rondes de 1,20 m de diamètre et donc une consommation approximative de 10 m de filet par balle, nous consommons 95 grammes de filet TamaNet+ 4500 par balle alors qu’un filet de 3000 m générique impacte l’environnement de 145 grammes par balle.
A raison de 5000 balles par an pendant 40 années d’activité, un agriculteur qui utilise un filet 3000 m générique impacte son environnement de 10 tonnes de plastique supplémentaire comparé à un filet TamaNet+ 4500 m.
Au bénéfice de cet excellent bilan, nous avons utilisé la même idée afin de développer une nouvelle technologie de ficelles que nous avons appliqué sur l’ensemble de notre gamme de ficelles haute densité.
Cette gamme se ventile désormais en deux grandes familles: LSB et HD.
Les LSB couvrent l’essentiel des presses haute densité du marché alors que les ficelles HD permettent aux presses extrêmes, les plus puissantes qui existent, d’exprimer leur performance.
Tous ces produits sont pourvus de la résille fine qui, associée à des matières exclusives, garantit une parfaite stabilité au nœud, la première exigence des utilisateurs.
Par rapport à une ficelle standard et à performance égale, la LSB Power 2800 permet d’économiser 35% du poids de ficelle consommé à la tonne de paille pressée.
C’est excellent pour le portefeuille de l’utilisateur qui paye l’Eco Contribution au prorata des tonnes de ficelles achetées. C’est excellent pour la préservation de la qualité de vie et de l’outil de travail de l’agriculteur car il pollue bien moins son environnement immédiat.
Que ce soit en filet Premium comme en ficelle Premium, Tama+ c’est de l’autonomie en plus avec beaucoup de poids de plastique en moins.